Raccourcir ses liens URL, c’est quoi !

POURQUOI RACCOURCIR VOS LIENS URL SUR INTERNET ?

REDUIRE SES LIENS URL BLOG MLM

Définition selon la source 'Wikipédia'

Mais qu’est-ce qu’on appelle un raccourcisseur de lien, ou alors réducteur de lien ? et tout simplement, selon la définition de Wikipédia c’est une technique utilisée sur Internet qui permet de rendre une page accessible par l’intermédiaire d’une très courte URL.

Le principe général de la réduction d’URL consiste à assigner une clé unique de quelques caractères à une page web spécifique.

Un utilisateur désirant se rendre sur cette page web peut ensuite simplement fournir cette clé à la suite du nom de domaine d’un tel service de réduction, qui le redirige (redirection d’URL) alors vers la page appropriée.

Exemple Avec la plateforme Bitly

REDUCTEUR DE LIEN

Quels sont les avantages de réduire vos liens ?

Au même titre que la compression de données, réduire une adresse web (URL) permet d’économiser plusieurs octets. Cela offre quelques avantages parmi lesquels :

  • diminuer la taille des requêtes HTTP, sous condition (pour l’appel des pages) que le service de réduction d’URL proposé soit propre au site web et qu’il ne s’agisse pas d’un service de redirection (comme le proposent TinyURL ou Google url shortener). En réduisant la taille des liens hypertexte d’une page web on allège la taille de la page à charger, notamment si elle en contient plusieurs. Ce service s’avère indispensable pour les abonnés d’un fournisseur d’accès à internet ou d’un opérateur mobile dont l’accès à internet est limité ;

  • permettre l’échange d’une adresse Web dans des services de communication où le nombre de caractères par message est limité, comme dans les messageries instantanées ou les microblogs ;

  • rendre plus simples la lisibilité et la mémorisation d’une adresse web au nombre d’attributs descriptifs (paramètres) conséquents et dont la taille peut rapidement atteindre une centaine de caractères.

  • Analyser efficacement sous forme de statistiques, la provenance et le nombre de clics vous donnant un aperçu de l’efficacité de votre publicité

Comment générer des liens courts ?

Il existe plusieurs plusieurs plateformes qui peuvent délivrer ce service, WordPress intègre directement cette possibilité, il est même possible de les concevoir soi-même, voici une sélection de réducteurs de liens que vous pourrez utiliser.

Bien-sûr, il y en a tellement qu’il s’agit ici d’une petite sélection

Bitly Une plateforme gratuite et sérieuse qui vous propose un service très efficace puisqu’il vous permet de réduire, marquer, optimiser vos liens, avec la possibilité de personnalisation, mais également de mesurer sous forme d’analyse, la portée de vos publicités,
Recueillir des informations sur vos performances et optimisez vos efforts marketing pour mieux répondre aux besoins de votre audience.

Google shortener crée par GOOGLE qu’on ne cite plus, une plateforme sûre et polyvalente, qui possède l’avantage de garder l’historique des liens raccourcis, il intègre également des analyses statistiques. Nous utilisons un grand nombre de services de GOOGLE.

Il est tout de même pratique de pouvoir y accéder facilement, les possibilités offertes avec goo.g sont limtées en cmparaison avec bitly

Tout le monde 

Tiny ! Le moyen le plus efficace 
de raccourcir les liens, d’analyser les clics 
et de rester sur la marque

URL personnalisables personnalisables. Modification de lien en temps réel. 

Cette plateforme a été utilisées par 
certaines des meilleures marques au monde pour 
partager et promouvoir le contenu, suivre l’ 
efficacité de la campagne et développer de 
meilleurs produits – depuis 2006   Vous pouvez tester gratuitement la plateforme, néanmoins elle est payante, mais pour 9 $ par mois, les services sont vraiment à la hauteur, si vous recherchez de vraiment fiable et professionnel  

Réducteur pour réseaux sociaux

Buffer est une plateforme qui vous permet de planifier et programmer vos publications sur les réseaux sociaux pour plus tard – Rapidement et facilement planifier des messages pour tous vos comptes sociaux et Buffer les publiera automatiquement, selon le calendrier d’affichage que vous avez mis en place.

c’est une plateforme que j’utilise de façon régulière, simple, intuitive, avec le service gratuit, les possibilités sont absolument géniales, pour 100 dollars par an, vous avez le possibilité d’étendre la portée de vos publications, cette plateforme intègre directement le réducteur de lien qui se génère automatiquement dès lors que vous planifiez vos publications, un outil que j’ai tout de suite apprivoisé pour sa simplicité 

Avec Hoostsuit ! Restez actif sur les médias sociaux, même quand vous ne l’êtes pas.

Optimisez votre temps  en programmant de façon automatique votre contenu 
digital sur tous les réseaux où vous êtes présent.

Vous aurez la possibilité de customiser vos liens également, si vous souhaitez tester cette plateforme, je vous conseille de prendre l’inscription gratuite, qui vous donne accès à la programmation pour 3 réseaux sociaux !

Personnellement , je ne l’utilise pas encore, mais ayant effectué plusieurs recherches sur le sujet, cette plateforme mérite qu’on y fasse un tour, donc je reviendrai vers vous pour un feedback.

Les réducteurs rémunérateurs !

Lorsque j’ai fait mes recherches sur le sujet, j’ai bien été étonnée de savoir que l’on pouvait gagner de l’argent et bien juste en partageant autour de vous cette plateforme ! 

Il ne faut pas s’attendre à des sommes faramineuses, mais au moins, compte tenu des témoignages, ça paye  !!!

A vous d’en voir l’intérêt ou pas  ! 

Si vous souhaitez découvrir des plateformes sérieuses, je vous invite à consulter ce site !

Personnellement, après avoir testé 2 de ces plateformes, même si au bout, on peut être rémunéré, en revanche il est vraiment difficile de diffuser ce type de liens sur facebook qui considère comme intrusif, et dangereux.

En conclusion ! Pour ceux qui sont régulièrement sur les réseaux sociaux, et principalement sur facebook, vous avez dû constater que les paramètres et les algorithmes de facebook changent régulièrement,

Pour éviter tout désagrément, Il est préférable d’avoir accès à plusieurs options au risque d’être bloqué.

 C’est la raison pour laquelle je me suis penchée sur cet article.

Néanmoins, consultez régulièrement les conditions d’utilisation de vos réseaux sociaux, surtout en terme de publication !

Les sites vraiment fiables avec lesquels, nous rencontrons rarement des problèmes, restent Goo.gl, bitly, tiny cc, buffer, hoostsuite, comme je l’ai dit précedemment, j’émets des réserves sur la compatiblité d’utilisation des plateformes qui rémunèrent.